avec Jean-Pierre Sarzier ( clarinette, clarinette basse, clarinette bambou) et Jérôme Vion ( percussions, sampler)


Jean-Pierre SARZIER


Improvisateur avant tout, enraciné dans les musiques traditionnelles, mais bercé par le jazz, Jean-Pierre Sarzier a fait de la clarinette basse son instrument de prédilection ; il pratique aussi toute la famille des clarinettes, de la contralto à la soprano en métal, et se plaît à explorer les factures originales, telles que les clarinettes en bambou.


Avec les groupes Dédale et Obsession, dont il est co-fondateur, il a développé une approche nouvelle des musiques traditionnelles et a notamment croisé le chemin de Marc Perrone, Didier Lockwood, Georges Moustaki, Arthur H, Juan-Jose Mosalini, Antonio Placer, ou François Thollet. 


Actuellement, il joue en trio jazz avec le percussionniste Carlo Rizzo et le pianiste Stéphane Damiano. Il accompagne, côté chanson, Laurent Berger, Alexis Perrin et se produit côté musiques traditionnelles en duo avec Catherine Faure (Chant) et en trio avec les Balbelettes (Annik Magnin et Isabelle Bartelemy, chant, Jean-Pierre Sarzier, clarinettes), groupe avec lequel il vient d'enregistrer un album. Il joue également avec les accordéonistes diatoniques Norbert Pignol et Stéphane Milleret et est régulièrement invité par Véronique Warkentin et l'ensemble Lolipabaï.


Par ailleurs, il a collaboré à plusieurs créations chorégraphiques (Cie D.I.T. Robert Seyfried, Cie De Koning et la Reine, Cie Lanabel), et théâtrales (Cie les 7 familles/Michel Ferber, Apethi/Philippe Pujol). Il participe régulièrement à des rencontres pluridisciplinaires d'improvisateurs. 



Jérôme VION

 

D'abord photographe, il abandonne cette activité vers 1995 pour se consacrer plus pleinement à la musique. Autodidacte, il a participé à divers projets en groupe en tant que "batteur" et/ou "percussionniste", et plus rarement en tant que chanteur (musiques amplifiées, musiques improvisées, chanson, batucada…), dans différents formats de performance (du solo au big band). Au fil des projets et des rencontres artistiques, il développe une démarche personnelle qui associe des instruments de facture primitive (il en fabrique la plupart) à des instruments électroniques et des logiciels. Passant régulièrement de son home-studio à la scène, il a élaboré et interprété de nombreux habillages sonores : pour le théâtre, notamment.


Il a collaboré pour la musique avec  Ramiro Musotto et Berimbissimo (2005-2010),  François Thollet et les Velours (2002-2007), Johnny Staccatto Liberation Music Orchestra (2002), Viagem Samba (1994-2006); et pour le théatre avec La Compagnie Du Jour : "Œdipiades" / mise en scène : Karim Troussi, Compagnie La Saillie : "Materia Prima", "Le Fredon" / mises en scène : Pascal Mengelle, Compagnie De La Mouche : "Pas l'temps papillon", "J'y suis", "Il était une première fois" / mises en scène : Karim Troussi, L'Atelier du Possible : "En attendant Philomène", "Galilée", "Loubiovne Poesia" / mises en scène : Laurence Rémi.

 

Ses projets en cours sont pour la musique : Robert Cohen-Solal & Co (depuis 2012), Alexis Perrin Trio (depuis 2011), Chanteurs de sornettes (depuis 1995), et pour le théatre: Compagnie Diwé (depuis 2005) : Boukoumbé (Atacora, Bénin) projet à l'initiative de l'Atelier du Possible, Grenoble.